CLAIRE HARPET
HOMME CULTURES

En zone intertropicale

L'auteur

2015 • Mexique, Mission interdisciplinaire dnas le bassin de l'Usumacinta (Etats de Tabasco/Chiapas) en collaboration avec le CCGSS (Centro del Cambio Global y la Sustentabilidad en el Sureste) sur la problématique du changement climatique..

2015 • Mayotte, Expertise ethnolinguistique et ethnoécologique sur les paysages mahorais. Commande de la Direction de l'agriculture et de la forêt, DREAL de Mayotte (Direction Régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

2014 • Madagascar, Presqu’île d’Antrema (région Mahajanga) : identifier et mesurer l'implication des dynamiques anthropiques dans l'évolution des fragments de forêts d'une station forestière à usages mutiples ATM, Action transversale MNHN.

2012 • Madagascar, Presqu’île d’Antrema (région Mahajanga) : Etude ethno-écologique : Identifier, inventorier, décrire les savoirs naturalistes et la perception locale de l’écosystème forestier au sein de la station forestière à usages multiples d’Antrema. Mission d'inventaire et de suivi de la biodiversité par le Labex BCDiv : conservation et gestion des fragments de forêts sèches de l'ouest de Madagascar.

2011 • Madagascar, extrême sud (Lavanono, Fort-Dauphin), Expédition MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle) sous la Direction de Philippe Bouchet : « Micro-faune marine : perceptions et usages des populations locales ».

2010 • Mayotte, Etude éco-anthropologique (Etats des lieux 10 ans après la première expertise) de l'évolution des perceptions et des comportements des agriculteurs à l'égard des lémuriens (Commande DAF, direction de l'Agriculture et de la Forêt).

2007 • Madagascar, région de Mahajanga : Travail de recherche et d’encadrement dans le cadre du programme GDRI « Biodiversité et Développement Durable à Madagascar ».

2001 • Madagascar, Nord-Ouest, Région Sakalava du Boina dans le cadre du programme sur les Ecosystèmes tropicaux: interactions entre espèces à Mayotte, variations de la biodiversité et des valeurs patrimoniales perçues. Travail comparatif effectué entre Eulemur macaco de la côte Nord-Ouest de Madagascar et Eulemur fulvus fulvus de Mayotte.

enfants malgaches

2000 et 2002 • Mayotte, dans le cadre du programme sur les Ecosystème tropicaux: interactions entre espèces à Mayotte, variations de la biodiversité et des valeurs patrimoniales perçues. Travail effectué plus précisément sur les perceptions et les représentations d’Eulemur fulvus fulvus (lémurien de Mayotte).

1999 • Madagascar, Nord-Ouest, Région Sakalava du Boina dans le cadre du Programme sur les Ecosystèmes tropicaux, point de comparaison – Etude commanditée par le Ministère de l’environnement, et menée en collaboration avec le laboratoire CNRS UMR FRE 2323 et le Muséum National d’Histoire Naturelle.

1995 • Madagascar, Nord-Ouest, Région Sakalava du Boina : Recensement des contes et des légendes malgaches sur les lémuriens "Le lémurien : du sacré et de la malédiction (Madagascar)"

En milieu urbain

saone_10

2012 - 2017 • Ingénieur de recherche, Chaire industrielle « Rationalités, usages et imaginaires de l’eau », Faculté de Philosophie, Université Jean-Moulin Lyon 3, entreprise Lyonnaise des Eaux Rhône-Alpes Auvergne .

2014 - 2017 • Participation au Projet Interdisicplinaire VIBIOM, IMU (Intelligences des Mondes Urbains). Comment travailler à la projection d'une ville biomimétique où l'eau ne serait pas seulement ressource et irrigation, mais également source d'inspiration poétique et sensorielle.

2012 - 2013 • Mission de recherche sur « Les rives de Saône : vers de nouveaux usages et paysages de l’eau », porté par la Fondation TIS (Terres d’Initiatives Solidaires), en partenariat avec le MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle).

saone_27

2013 - 2016 • Mission pour le compte de la Direction de la Prospective et du Dialogue Public (DPDP) de la Communauté Urbaine de Lyon, réseau de veille prospective sur le thème "Prospective pour une ville en transition, Anticiper les mutations écologiques et sociétales du 21ème siècle, sous la direction de "Aurélien Boutaud" et en partenariat avec Philippe Jury du CIRIDD "(Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable)", et Natacha Gondran de Armines - Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne

2009 - 2013 • Mission prospective du Grand Lyon, Millénaire 3, Réseau de veille Prospective sur le thème « Métropole durable, vivable et conviviale », sous la direction d' Aurélien Boutaud (Territoire) et en partenariat avec Philippe Jury (CIRIDD).

- Les agendas 21 : Locaux : Bilan et perspectives en Europe et en France (Décembre 2009)
- Ecologie : De la sensibilisation aux changements de comportement (Décembre 2009)
- Ecologie & développement durable : Quelques questions pièges (Septembre 2010)
- La voiture ? J’arrête quand je veux ! Comprendre et agir sur les déterminants du comportement de mobilité : synthèse (Mai 2011)
- La transition, entre théorie et pratique : du transition management aux initiatives de transition – résilience(Avril 2012)
- Comprendre et observer les modes de vie dans les domaines de l’énergie et du climat : éléments bibliographiques (Juin 2012)
- Inégalités et solidarités écologiques : L’écologie : nouveau facteur d’inégalités… ou nouvelle opportunité de solidarité ? (Novembre 2012)

2004 - 2006 • Mission « animalité urbaine » - Grand-Lyon - ENS (Ecole Nationale Supérieure de Paris, Lettres Sciences Humaines) – Parc Zoologique de la Tête d’Or, Ville de Lyon : Responsable du Laboratoire citoyen« Zarafa ».

© 2009 Tous les textes, peintures et croquis de ce site sont la propriété exclusive de Claire Harpet. Toute utilisation ou reproduction sans le consentement de Claire Harpet est interdite. Tous droits réservés pour tous pays. crédits