× Biographie Huiles Croquis Carte culturelle Terrains Publications Actualités Liens Instagram linkedin Twitter e.mail

Actualités

Affiche_Antibio résistance

"Conférence-débat "Question de société" | Le mythe antibiotique, une création publicitaire ? Rétrospective 1945-2004"

Evènement | 5 octobre 2021

Conférence débat autour des publicités médicales sur les antibiotiques, à travers les collections d'affiches publicitaires du Professeur de Médecine, Antoine Andremont. Avec Claire Harpet, anthropologue et la participation de Joseph Belletante, Directeur du Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique de Lyon.

Voir l'article

Affiche Terra Libre

23 Septembre 2021: Projection-débat du film documentaire Terra Libre

À l’occasion de la sortie nationale du film documentaire Terra Libre, l’Université accueille jeudi 23 septembre, une projection-débat en présence de Gert-Peter Bruch, auteur et réalisateur du documentaire, fondateur de Planète Amazone et membre fondateur de l'Alliance des Gardiens de Mère Nature, et du Cacique Ninawa du peuple Huni Kui, figure emblématique de la nouvelle garde des chefs indigènes de l’Amazonie Brésilienne, président de la Fédération du peuple Huni Kui de la région de l'Acre (FEPHAC).

Voir l'article

coronavirus

Un mythe planétaire: le coronavirus remettra-t-il l'humain à sa place dans l'ordre du monde?

Avec le covid-19 naît le premier mythe planétaire. Nous continuerons à le conter comme la peste ou le choléra aux siècles derniers. Est-ce le début d'un nouveau modèle de société résiliente?

Voir l'article

Anthropologue, ingénieure de Recherche à l’Université Lyon 3, spécialisée dans les relations humains-milieux

L'épidémie de coronavirus a montré l'ampleur de notre déni envers ceux qui sont vieux

Comment évoluer dans une société qui au plus fort de l’épidémie de la Covid-19 n’a manifesté aucune résistance pour mettre à distance ceux qui avaient "l’âge d’être vieux"?

Voir l'article

Interview Hospimedia

"La valeur du médicament dépend aussi de la relation entre le soignant et le soigné"

Claire Harpet est anthropologue du soin et a participé à l'élaboration d'une exposition qui retrace l'évolution de la publicité sur les antibiotiques. Elle évoque "la société antibiotique", l'antibiorésistance mais aussi la relation patient/médecin.

Voir l'article

Le progrès_Médecin

"Quand la pub vantait le « miracle » antibiotique : une expo inédite à Lyon"

Le PROGRES 22 nov 2019

À l’occasion de la semaine sur le bon usage des antibiotiques (1), le musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon propose une exposition sur les publicités pour les antibiotiques, destinées aux médecins. Elle retrace la saga, entre 1945 et 2004, de ces médicaments qui ont révolutionné la médecine. Mais les messages véhiculés par la publicité ont aussi joué un rôle dans le mésusage des antibiotiques et le développement de l’antibiorésistance.

Voir l'article

Photo Indien

"Exposition Voir les antibiotiques - 1945 - 2004"

Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique du 20 novembre 2019 au 1er mars 2020

Voir l'article


© 2009 Tous les textes, peintures et croquis de ce site sont la propriété exclusive de Claire Harpet. Toute utilisation ou reproduction sans le consentement de Claire Harpet est interdite. Tous droits réservés pour tous pays. crédits